Les activités physiques sont indispensables pour le corps humain. Il en existe un grand nombre comme le fitness, la course à pied, la musculation, le basket, la natation... Devenu tendance ces derniers temps, le Bolly Aerobic reste encore flou pour les pratiquants de fitness alors que c’est une activité sportive très intéressante et innovante. Il permet de travailler le poids tout en s’amusant d’ailleurs, il convient parfaitement aux amoureux de danse sportive.  

D’où vient le Bolly Aérobic ?

Tout le monde connait l’aérobic, mais le Bolly Aérobic reste moins populaire. C’est une activité sportive en salle destinée aux adeptes de Zumba ou de la danse. Le Bolly Aerobic a été inventé en 2008 par l’association Bolly Deewani. Il s’agit d’un nouveau concept qui combine les mouvements de fitness avec la danse indienne. Son but est d’inciter les gens à se mettre au sport tout en promouvant la culture indienne. C’est à travers les films Bollywood que cette discipline s’est popularisée. Désormais, il se pratique dans d’autres pays comme la France ou les États-Unis, et il figure dans les cartes des activités à faire dans certaines salles de fitness.

Quels sont les atouts du Bolly Aérobic ?

C’est un exercice de fitness complet. Toutes les parties du corps sont sollicitées grâce aux mouvements et aux techniques adoptés. Bassin, bras, cuisse, abdominaux… De la tête au pied, vous allez travailler tous vos muscles. De ce fait, il est très efficace pour ceux qui veulent perdre du poids. Une séance de Bolly Aerobic qui dure 45 à 60 minutes peut brûler jusqu’à 500 calories, ce qui vaut mieux qu’une randonnée à vélo et un footing tous les matins. Au niveau du poids, son résultat est spectaculaire si la pratique est régulière.

Le Bolly Aérobic est aussi une activité intense qui travaille le cardio et la coordination. Les rythmes ciblent le renforcement de la résistance cardiaque, les mouvements apprennent à avoir un équilibre et une bonne posture. Au début, c’est un peu difficile, mais avec la persévérance et la volonté, l’objectif peut être atteint.

Existe-t-il des critères pour pratiquer le Bolly Aérobic ?

Il n’y a pas de critères pour pratiquer cette discipline puisqu’elle est destinée à tout le monde et ne demande pas la possession d’une nationalité indienne. Que vous soyez homme, femme, enfant ou adulte, si vous aimez le sport et la danse, vous êtes le bienvenu. De même, vous n’êtes pas obligé d’être un pro en danse bollywoodienne pour pouvoir assister à une séance, car il existe déjà un animateur qui va vous orienter et vous apprendre pied à pied. En effet, c’est pour le grand public. 

Cependant, l’exercice est à réaliser en groupe, mais non pas individuellement. L’esprit en groupe et la convivialité sont développés dans ce concept. De plus, il est nécessaire de se rendre dans une salle de sport pour le pratiquer. Certes, vous pouvez faire une répétition ou une séance en solo à la maison, mais pour mieux évoluer, venir en salle reste la meilleure option.