Les danses latines, en plus d’être une chorégraphie, sont un ensemble de mouvements culturels particuliers. En fait, toutes ces danses racontent en elles l’association de cultures différentes qui essaient de coexister. Vous pourrez voir une trace africaine, européenne, latine et bien d’autres encore. Apprendre les danses latines comme la salsa, la bachata et le merengue est une façon de découvrir les cultures de l’Amérique latine. Il est donc important de découvrir la particularité de chacune de ces danses latines. 

La salsa

La salsa est une des danses latines qui est née en Cuba. Elle suit un rythme de musique à quatre temps. Sa particularité est qu’elle vous fait vibrer tout le corps tout en restant sensuelle et attirante. Il s’agit de la signification du mot salsa dans le langage populaire des Cubains. Même si la salsa a pour origine Cuba, elle s’est peu à peu exportée en dehors de la frontière vers des îles voisines comme Porto Rico et même aux États-Unis. De ce fait, plusieurs dérivés de la salsa ont vu le jour comme la salsa portoricaine. Cette dernière a été popularisée après son apparition sur le film Dirty Dancing. Mais en général, il existe deux types de salsa : la salsa cubaine qui est plus dynamique et la salsa portoricaine qui est plus sensuelle. Néanmoins, elle se danse sur la même musique.

La bachata

Après un début chaotique, la bachata a trouvé sa place parmi les danses latines. Il fait même partie des compétitions internationales de danse. Ayant pour origine la République dominicaine, la bachata a mis du temps pour être reconnue par ses pairs comme faisant partie de la danse latine. Il est le symbole de l’élégance. Il a plusieurs variantes qui se différencient surtout sur le tempo utilisé. En effet, vous avez la danse lente, rapide et sensuelle. Néanmoins, il est nécessaire d’associer à la fois jeu de jambes et travail des hanches tout en se souciant du mouvement du corps. Vous devrez surtout suivre le rythme de la musique pour trouver le bon tempo. Il s’agit surtout d’une association entre style musical africain et latino.

Le merengue

Il s’agit de l’une des danses latines les plus anciennes connues jusqu’à aujourd’hui. En fait, le merengue a trouvé son origine en République dominicaine dans les débuts du 19e siècle. Il utilise de nombreux instruments comme l’accordéon, un tambour et bien d’autres encore. Mais avec l’évolution des technologies, d’autres instruments comme le piano et le synthétiseur ont été utilisés pour apporter du rythme. Le merengue se danse sur 8 temps. Chaque partenaire doit réaliser un mouvement en miroir en suivant le rythme donné. Vous devrez apprendre en premier les pas de danse de base dictés par ce rythme à 8 temps. Ensuite, les autres mouvements seront faciles à créer.