Valse musette, anglaise, viennoise…tous les charmes des différentes valses

La valse est une danse exercée par un couple. Son exécution se fait en tournant sur la piste de danse, sur un morceau de musique avec une mesure en 3/4. Elle est une danse ancienne et trouve encore aujourd’hui sa place dans la société. Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de valse.

La valse anglaise

La valse anglaise est aussi appelée valse lente. Elle se distingue des autres différentes valses par ses mouvements lents avec de grands déplacements. La musique qui l’accompagne est d’une douceur, avec des danseurs pleins d’élan. Elle est la forme moderne de la danse popularisée, venant des États-Unis qui sont le Boston. Pour la danse américaine, les couples se mettent en position de côté, alors que la valse est de face-à-face. Elle devient populaire en Europe après la Deuxième Guerre mondiale. Des professionnels britanniques l’ont développé pour ensuite la nommer, en tant que danse sportive. Aujourd’hui, elle est l’une des danses standards, pratiquées lors des compétitions de danse. De fait de son unité de rythme, apprendre cette valse est donc relativement facile. Néanmoins, elle fait partie des autres danses difficiles, pour les hauts niveaux. Les mouvements exercés sont d’une particularité, avec une grande élégance.

La valse viennoise

La valse viennoise, venant de la capitale de la musique à Vienne, est aussi dansée en trois temps. Elle est devenue célèbre grâce à Johann Strauss et compte parmi les différentes valses. Dans le temps, elle fut considérée comme une danse du patrimoine européen, symbolisant la haute société, la bourgeoisie ou l’aristocratie. Elle fait encore partie des danses standards de compétition, aujourd’hui. Son exécution se fait avec de grands déplacements et des mouvements fluides sur la piste. Sa mélodie est plus rapide que celle des autres types de valse et les danseurs forment un couple où l’homme guidait et la femme suivait le partenaire. Il existe deux types de valse viennoise pratiquée, de nos jours. Le style américain et le style international. La musique sur ces deux styles est très similaire, par contre, ils se différencient sur la technique, la position et la figure de danse.

Autres formes de valses

Il existe encore d’autres différentes valses. Comme la valse musette, qui est proche de la java et plus rapide que la valse classique. Elle est dérivée de la valse viennoise. La valse tango est une danse argentine sur un rythme à trois temps, avec les mêmes pas de base. La valse chaloupée est devenue populaire à Paris, jusque dans les années 1960. Elle est exécutée dans des spectacles de dance pour une représentation humoristique. Il y a aussi la valse écossaise qui est une danse associée à la musique folk, et dérivée des danses de salon. La valse péruvienne, aussi appelée valse créole du Pérou. Comme il est mentionné, la valse est à trois temps, mais il existe aussi d’autres formes de valse, plus complexe avec cinq, huit et onze temps.

La danse rock, un excellent exercice physique
Quelles sont les différentes danses de salon ?