Où peut on pratiquer les danses de salon ?

Les danses de salon se sont popularisées en 1950. À cette époque, la pratique s’effectuait dans les soirées et les bals. Cette activité a évolué au fil du temps. Chaque région du monde a su inventer de nouvelles variantes d’où l’apparition de la danse de salon contemporaine. La danse de salon sportive a été créée dans le but de renforcer l’esprit de compétitivité.

Les différents types de danses de salon

Les danses de salon se divisent en trois catégories : la danse classique et traditionnelle, la danse de salon moderne et la danse sportive.

Concernant la danse de salon traditionnelle, elle est apparue en 1950. Les personnes pratiquaient cette activité en groupe ou en solo. Les danses historiques étaient nombreuses : la polka, la berline, la gavotte, la marche, la gigue…

Ensuite, elle s’est révolutionnée et est devenue une danse moderne. La créativité, le changement de mentalité et l’arrivée de la nouvelle génération ont provoqué l’apparition de nouveaux pas de danse comme le tango, la valse anglaise, la rumba, le Madison…

L’évolution n’était guère figée. Actuellement, ce loisir est devenu le passe-temps préféré des sportifs. Il existe de nombreuses compétitions sportives de danse. Les danses sportives sont regroupées en deux classes : les danses standards et les danses latines.

Comment pratiquer la danse de salon chez soi ?

De nos jours, la technologie est un outil incontournable pour apprendre les danses de salon. Si vous n’avez pas le moyen de payer des cours, vous pouvez apprendre ce passe-temps en autodidacte. Internet regorge d’innombrables tutoriels et des cours de danse gratuits. Vous aurez l’embarras du choix entre les vidéos en ligne, les articles publiés… Les jeux vidéos vous aident à acquérir de multiples compétences. Il existe sur le marché de nombreux jeux de danse. Pour cela, vous devez vous munir d’un capteur de mouvement et d’une console. Grâce aux téléphones, vous pouvez apprendre à danser. Il suffit d’installer une application et le tour est joué.

Vous pourriez commencer à prendre les pas de base. Cette technique est centrée sur le rythme de la musique en 3 temps pour effectuer une valse, en 4 temps pour le cha-cha-cha. Lorsque vous acquérez plus compétents, vous pourrez apprendre d’autres enchaînements.

Pourquoi devrez-vous suivre des cours de danse de salon ?

La majorité des établissements propose des cours collectifs et des cours particuliers. Les cours en ligne se sont vite répandus à travers le monde durant la pandémie. Avant de suivre une séance de pratique, il faudra lister vos besoins et vos objectifs. Par exemple, vous devez apprendre à danser pour votre cérémonie de mariage, pour gagner une compétition, pour perdre du poids… Par la suite, vous devez examiner le parcours de votre professeur afin de connaître ses talents et ses capacités à enseigner. Si vous optez pour un cours particulier à domicile, votre espace devra être vaste afin que vous puissiez effectuer les mouvements de danse sans vous blesser.

Quelles sont les différentes danses de salon ?
Charleston, Quickstep : à la limite des danses acrobatiques