La danse rock, un excellent exercice physique

danse rock

Inventée dans les années 1920, la danse rock fait désormais partie des danses sportives. Elle vous fera bouger au rythme de la musique culte du siècle dernier. L’exercice physique ne sera plus qu’un surplus, car le plaisir sera toujours garanti. Même les débutants pourront apprendre rapidement dans ces univers. Avec votre partenaire, plongez dans le monde du rock. Voici votre ligne de départ, et c’est parti.

Pourquoi danser le rock ?

La danse rock est un sport complet, qui va faire bouger tout votre corps pendant une chanson. Oui, il existe plusieurs types de danse rock, adaptés à votre objectif, mais aussi à vos attentes.

– Pour perdre du poids : vous pouvez pratiquer le rock à 6 temps, ou le rock acrobatique. Ces danses sont assez trépidantes, mais très efficaces pour perdre vos kilos en trop. Une bonne préparation mentale et physique est nécessaire avant de commencer ces disciplines. N’hésitez donc pas à vous inscrire à un cours de rock pour accélérer votre initiation.

– Pour gagner en élasticité : ici, ce ne sont pas les pas de danse qui vont améliorer votre souplesse. Ce sont les étirements après chaque séance qui vont améliorer cette capacité. Ne négligez pas cette étape, et vous serez en mesure de faire des mouvements fluides, dignes de vrais professionnels.

– Pour se muscler : les jambes, les hanches, le dos, les bras, et même les fesses. Tous ces muscles seront sollicités lors d’une danse rock. Alors, pratiquez cette danse régulièrement, et vous pourrez affiner votre silhouette, et avoir ce corps d’été dont vous rêvez.

– Pour vous libérer du stress : car oui, la danse rock va vous faire danser, vous faire transpirer, et vous donner cette dose de fun dont vous avez tant besoin. Pour oublier tous vos problèmes. Pendant un instant, le mot stress n’aura plus aucun sens, car vous êtes en train de pratiquer votre danse préférée.

– Pour s’amuser en groupe : Que vous soyez un duo ou un groupe, le rock garantit toujours une bonne dose d’amusement. Vous pourrez sortir de votre routine quotidienne, interagir avec d’autres danseurs, et même rencontrer des personnes intéressantes. Pour créer des liens avec les autres, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours de rock. Des cours de rock à Paris, ou dans toute autre grande ville, des coachs professionnels vous soutiendront tout au long de votre initiation. Que demander de plus ?

L’équipement dont vous avez besoin pour vous lancer dans le rock !

Oui, vous devez préparer votre équipement pour faciliter votre initiation au rock.

– Les tenues : Choisissez des tenues confortables et amples qui ne limiteront pas vos mouvements lorsque vous vous balancerez. Pour les femmes, un simple leggin fera l’affaire. Pas trop ample, pas trop serré. Pour les hommes, un pantalon près du corps sera le bienvenu. Pour le haut, vous pouvez choisir entre des t-shirts, des gilets, ou autres.

– Les chaussures : baskets légères, chaussures de ville, talons, ou autres.

Les tenues de compétition sont assez différentes. Vous devez également vous y préparer, car certaines écoles exigent que les danseurs portent ce style de tenue lors de leurs examens.

– Pour les femmes : une petite robe avec ou sans paillettes fera l’affaire.

– Pour les hommes : une chemise blanche, une veste ou un costume. Pour le bas, un pantalon chic et des chaussures de ville sont obligatoires.

Danser le rock : connaître les différents styles de danses ! 

Le rock à 4 temps : c’est le plus facile des styles de rock à maîtriser. Les pas de base sont assez faciles à maîtriser, surtout pour les débutants. Mais vous devez également maîtriser certains mouvements de bras pour accompagner vos jambes. Cette étape demande un peu de pratique, alors soyez prêt. Mais une fois que vous aurez maîtrisé le rock à 4 temps, vous pourrez chauffer la piste dans n’importe quelle fête. Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de danse à Paris, ce style est le plus recommandé.

Le rock à 6 temps : c’est le rock des vrais professionnels. Le jeu de jambes est assez difficile, et trépidant pour un débutant. Il faut donc s’inscrire dans un cours de rock pour apprendre cette discipline. Quelques séances avec des entraîneurs expérimentés suffisent pour apprendre les bases de ce style. Vous pouvez par la suite vous entraîner quelques séances pour améliorer la fluidité de vos mouvements.

Le rock acrobatique : C’est la danse des compétiteurs. Les figures acrobatiques et les mouvements de gymnastique sont les étapes de base de ce style.

Quelle musique choisir ?

Les airs vintage sont les références pour débuter dans le rock. Ils ont le rythme pour le rock à 4 temps, et aussi des passages en mouvement pour le rock à 6 temps et le rock acrobatique. Voici quelques tubes pour vous aider à choisir.

– Treat me nice: Elvis Presley

– Run around Sue: Dion

– You never can tell: Chuck Brave

La musique moderne possède également quelques perles rares adaptées au rock.

– Objection: Shakira

– Hanky Panky: Madonna

– Love Today: Mika

 

 

Quelles sont les différentes danses de salon ?
Charleston, Quickstep : à la limite des danses acrobatiques