Quelles sont les différentes danses de salon ?

Les danses de salon sont issues de différents pays et régions des 4 coins du globe. Même les pratiques les plus anciennes sont encore très appréciées dans différents évènements tandis que d’autres ont connu une modernisation. Sur ce, faut-il déjà comprendre les différentes danses de salon ?

Spécificités des différents types de danse de salon

Les différentes danses de salon proviennent de pays et régions du monde. Comme le bebop, la java, la sauteuse ou la valse musette sont originaires de France. Par contre, la mazurka, la polka ou la valse viennent de l’Europe centrale. Le boston, le foxtrot, le slow fox ou le swing vient des pays anglo-saxons.

Les danses plus entrainantes comme le boléro, le flamenco, le paso doble ou la Sévillane sont originaires de l’Espagne. Pour ce qui est du cha-cha-cha, le forró, la lambada, le mambo, la samba de Gefieira ou le Zouk, ils viennent du Brésil et du Cuba.

Puis, la plupart de ces différentes danses de salon demeurent très pratiquées lors des évènements actuels. Aussi, certaines d’entre elles (paso , tango ou valse) ont connu des compléments musettes depuis la première moitié du XXe siècle. Alors que d’autres ont été modernisées grâce aux passionnés.

En outre, chaque danse se diffère de par le pas de base, les arrêts prompts, les mouvements de corps (enchaînement ou passe), l’application dans les finaux, la pointe du pied, la figure, la ligne de danse (sauf pour le cha-cha-cha, le jive et la rumba), mais aussi la posture ou le style. Tout cela, en suivant la musique. Pour finir, chacune d’entre elles présente un niveau de difficulté différent.

Avantages de les apprendre

De prime abord, c’est devenu une source de délassement pour les couples ou les célibataires. Ensuite, cela renforce le pouvoir de séduction et la connaissance des cultures étrangères. Puis, il s’agit d’un exercice physique qui peut vous aider à maintenir la forme, à rester jeune et à garantir la santé, le bien-être physique et spirituel. Aussi, les danses de salon ouvrent les portes aux différents évènements (privés ou sociaux) et relations.

Découvrir les différentes danses de salon

En général, il existe plusieurs différentes danses de salon, mais les plus connues et les plus pratiquées à l’heure actuelle sont au nombre de 3 : les modèles classiques, les modèles contemporains et les modèles sportifs.

En premier lieu, les danses de salon classiques ou historiques se caractérisent par la badoise, la berline, la gavotte, la gigue, la landaise, la marche, la mazurka, l’ostendaise, le pas de quatre, la polka et le quadrille entre autres. En revanche, les danses de salon contemporaines ou modernes comportent des danses individuelles (charleston, Madison…) ou des danses collectives (boston, one-step, paso doble, rumba, slow fox, valse anglaise, etc.).

En dernier lieu, les danses de salon sportives sont regroupées en 2 catégories. À savoir les danses standard (comme le foxtrot, le quickstep et la valse viennoise) et celles latines (Smooth, tango de salon ou valse américaine ou autres Rythms : boléro ou cha-cha-cha).

La danse rock, un excellent exercice physique
Charleston, Quickstep : à la limite des danses acrobatiques